Ville de Bouc Bel AIr

L’éco-parking du centre ville ouvert

13/02/2024

Le nouveau eco-parking du centre-ville a été officiellement ouvert au public par le maire le lundi 12 fevrier

Les places de stationnement sont une denrée rare à proximité du centre ancien. La municipalité a donc construit un parking sur le terrain situé derrière le cimetière. Les automobilistes qui attendaient à l’entrée du parking, lundi 12 février après-midi, n’ont pas cachés leur satisfaction lorsque Richard Mallié a retiré les barrières après un chantier de plusieurs semaines. Les voitures y accèdent par l'impasse Jorda. Un cheminement piétonnier permet aussi de rejoindre la rue de Versailles, puis, de là, d'accéder à la place de l'hôtel de ville. Une trentaine de véhicules peuvent y stationner, sans compter les deux roues. Une place est réservée aux personnes handicapées.

Un parking respectueux de l’environnement

Fini le goudron à l’ancienne. Ville nature oblige, le revêtement du sol sur les voies de circulation sont perméables. Les places de parking sont, quant à elles, recouvertes de dalles alvéolaires en béton. Un dispositif bien plus écologique. Il laisse en effet l'herbe pousser et l'eau de pluie s’infiltrer, ce qui désengorge les réseaux d’assainissement  et contribue à restaurer le cycle naturel de l’eau. Et puis, contrairement au goudron, il n'accentue pas le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Par ailleurs, non seulement le beau cèdre a été préservé, mais, en plus, de nouveaux arbres ont été plantés dans le cadre de l’opération « un jour, un arbre ». Des plantations basses ont également été réalisées et un éclairage économe en énergie a été conçu.