Ville de Bouc Bel AIr

Notre sécurité : l’affaire de tous

05/04/2024
Notre sécurité : l’affaire de tous

 

La municipalité travaille depuis plusieurs années au renforcement de la sécurité dans les lieux publics et tout particulièrement dans les écoles. Cependant, les récents attentats de Moscou incitent à sensibiliser l’ensemble des citoyens à une vigilance collective.

 

Plan Vigipirate

Bouc Bel Air bénéficient d’excellent chiffres en terme de sécurité et dispose d’un centre de supervision urbain avec un réseau de caméras de surveillance qui a prouvé son efficacité. Pour autant, les evenements recents ont incité la municipalité à intensifier sa vigilance.

En effet, Suite à l'attaque terroriste qui a frappé Moscou, le 22 mars 2024, le niveau Urgence attentat a été déclaré sur l’ensemble du territoire national. La commune en a tiré les conséquences.

Sécuriser les écoles

Depuis plusieurs années, la municipalité travaille au renforcement de la sécurité dans les écoles. Des travaux ont notamment été entrepris pour rehausser les clôtures…Plus hautes, plus solides et brisant la vue de l’extérieur vers l’intérieur. L’objectif est, à terme, de les renouveler dans toutes les écoles. De nouvelles alarmes ont également été installées et des exercices "anti intrusions" ont été menés par les enseignants avec le personnel municipal et les enfants.

Des agents sensibilisés

La municipalité a également demandé aux agents du service scolaire d'assurer l'accueil à l'entrée des écoles, sur les temps de garderie et d'interdire l'accès aux parents dans les enceintes scolaires ou bien encore d'informer les forces de sécurité de tout individu, comportement, objet ou véhicule suspect aux abords des groupes scolaires.

La police est particulièrement vigilante aux horaires d'entrée et de sortie des écoles, crèches, collèges et lieux de culte. Sa brigade VTT da notamment reçu pour consigne de renforcer la surveillance aux abords des lieux sensibles.

Des citoyens sollicités

Les Boucains sont invités à faire de même, en tout point du territoire de la commune.

Les comportements suspects doivent être signalés à la police municipale en évitant de relayer l’information sur les réseaux sociaux. Ce dernier point est important car si l’individu est dangereux, l’informer qu’il a été repéré par ce biais peut lui permettre d’adapter son comportement pour échapper aux autorités.  Si le signalement est infondé, le risque est de soumettre une personne à la vindicte populaire et à la calomnie.

 

Soyons collectivement vigilants car notre sécurité, c'est l'affaire de tous !